( 26 juillet, 2012 )

Quid du « mummy porn » à la mode : Fifty Shades of Grey?

Une fois de plus l’Amérique puritaine nous surprend. Voici qu’un livre érotique s’y arrache depuis sa sortie en 2011 : Fifty Shades of Grey de E.L. James. Devant le phénomène (plus de 20 millions d’exemplaires vendus aux States, 17 millions dans le reste du monde), une nouvelle mode littéraire est née, le « mummy porn », comprendre roman érotique pour mère de famille. Pas si nouvelle que ça, car, en réalité, ce n’est guère plus « hot » qu’un Harlequin.

Fifty Shades of Grey est le premier volume d’une trilogie sur les amours sulfureuses entre un riche millionnaire de 27 ans et une oie blanche de 21 ans. Le prédateur est adepte de pratiques SM, un dépucelage plutôt édifiant pour l’étudiante tombée dans ses filets. Bref un couple improbable qui se débat entre désir et culpabilité. Classique somme toute. Le style est assez répétitif mais c’est idéal pour une lecture de plage. Et les courageux qui se lanceront sur la VO s’enrichiront de tout un lexique spécialisé : domination, humilation, bondage, punition… Les scènes de sexes sont plutôt explicites.

Alors que les Espagnols dévorent déjà le 3e tome de la trilogie, les Français toujours à la traîne devront attendre le 17 octobre pour lire la traduction du premier volume. C’est Lattès qui a remporté la mise et publiera un premier jet de 150.000 exemplaires. La suite pour l’hiver 2013.

Mais comme pour Hunger Games, les ventes ne décolleront sans doute vraiment en France qu’après l’adaptation du livre au cinéma. Les droits sont déjà signés chez Universal Pictures et l’adaptation en a été confiée à l’excellent duo à l’origine de The Social Network,  Michael De Luca et Dana Brunetti. L’auteur d’American Psycho, Bret Easton Ellis, s’est déjà proposé sur Twitter d’en écrire le scénario et accrochez-vous! Emma Watson alias Hermione Granger dans Harry Potter serait en pourparlers pour le rôle d’Anastasia. Affaire à suivre.

Pas de commentaires à “ Quid du « mummy porn » à la mode : Fifty Shades of Grey? ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|