( 2 mars, 2011 )

Rupture mode d’emploi d’Alain Paucard et Louise Leblanc

«Dans un couple, rien ne sert de pourrir, il faut partir à temps».
Vous aimez les plumes assassines, les joutes littéraires, les duels homme/femme ? Vous ne serez pas déçus. Le duo de plumes formé momentanément par Alain Paucard, président à vie du Club des Ronchons, et la Québécoise, Louise Leblanc, est irrésistible. Partant du principe qu’il vaut mieux en rire qu’en pleurer, leurs variations épistolaires sur la rupture loin d’être didactiques, sont indéniablement caricaturales et drôles.

Dès les remerciements et les introductions respectives, les couleurs sont hissées. Celle qui a déclaré que «depuis que les femmes écrivent, les hommes ont реrdu dеs рlumеs» ouvre le feu : «toute femme perplexe devant la rupture n’a en effet qu’à lire le texte de M. Paucard pour comprendre qu’il y a des hommes avec qui il faut rompre sans tarder». Et lui de décrire la femme comme une prédatrice et de prodiguer de pieux conseils : «la meilleure manière de rompre est de rendre la vie impossible» mais cela nécessite «des nerfs d’acier». «Nous déconseillons de rompre les yeux dans les yeux, surtout dans un endroit public. On ne peut jamais prévoir les réactions d’une femelle…» Et finalement : «Le meilleur moyen d’en finir, c’est, tout compte fait, de ne jamais commencer». Bref, Alain Paucard en goujat confirmé, a décidé de ne pas faire mentir ce vieil adage finalement si masculin : « courage, fuyons ! »
A travers les 77 lettres qu’ils nous proposent tour à tour, le lecteur découvre 77 histoires d’amour qui finissent et les portraits esquissés des antagonistes. Invariablement, on se rend compte de la patience de l’une et de la lâcheté de l’autre. On rit, on s’indigne… Le but est atteint.

Rupture mode d’emploi d’Alain Paucard et Louise Leblanc (Lanore Littératures, 2007)

Ariane Schwab

Pas de commentaires à “ Rupture mode d’emploi d’Alain Paucard et Louise Leblanc ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|