( 6 novembre, 2009 )

La fin du monde tombe un jeudi

Bonjour à tous,

Depuis le 28 octobre dernier, je me suis régalée avec trois bon romans. Voici le premier :

Dans la veine fantastique pour ado attardée comme moi, il y a le Van Cauwalaert, Thomas Drimm – La fin du monde tombe un jeudi, très prometteur. Notre héros, Thomas, est un petit gros de 13 ans, très culpabilisé mais plus intelligent qu’il n’y paraît, dont le destin est de… sauver le monde. Rien que ça. Pourquoi ça tombe sur lui ? Parce qu’il commet un homicide involontaire sur un vieux professeur rebelle. Réincarné dans son ours en peluche, celui-ci va se servir de sa culpabilité pour le contraindre à tenter de sauver l’Humanité.

Première qualité du livre, c’est drôle. La société futuriste dépeinte par van Cauwelaert est organisée autour du jeu. Les hommes prient le « Maître des jeux qui êtes au cieux », sont contraints à jouer à la roulette, machines à sous et autres réjouissances de tripot, et si par malheur ils gagnent, un psy leur est immédiatement attribué pour éviter qu’ils ne se suicident. Thomas est le anti-héros par excellence et les moments où il s’explique avec sa conscience sont vraiment réjouissants. Il est surtout et avant tout un ado, en proie aux premiers vertiges amoureux, en conflit avec sa mère, allergique à l’école et au savoir en général mais aussi courageux et au fond, généreux.

Didier van Cauwelaert a décidé de mener les aventures de Thomas sur 5 tomes, encouragé par le succès des premiers chapitres diffusés sur téléphone mobile. Espérons qu’il gardera le rythme et saura susciter l’intérêt jusqu’au bout. Il a en effet opté pour une incarnation du mal qui joue sur le yin et le yang… Pas facile de miser sur les deux tableaux sans se perdre (ou perdre le lecteur). A voir au prochaine épisode qui s’intitulera : La guerre des Arbres commence le 13.

thomasdrimm.jpgThomas Drimm – La fin du monde tombe un jeudi de Didier van Cauwelaert (Albin Michel, 18 euros)

 

Pas de commentaires à “ La fin du monde tombe un jeudi ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|