L’Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon
Un supense aux allures de fantastique.
Lorsque son père l’emmène dans le Cimetière des Livres Oubliés, la vie de Daniel Sempere bascule. Il doit y « adopter » un livre. Mais n’est-ce pas le contraire qui se produit ? Ensorcelé par l’ouvrage et irrésistiblement attiré par l’auteur, mystérieusement disparu, un certain Julian Carax, Daniel se lance sur ses traces.
Il découvre rapidement que quelqu’un d’autre est sur la piste, un être sans visage qui s’acharne à brûler chaque livre de Carax. Sa curiosité le mène sur des chemins risqués où il devra implacablement abandonner son innocence.
Roman initiatique et fantastique, L’Ombre du Vent parle du passage de l’enfance à l’adolescence puis à l’âge adulte. Totalement absorbé par ses recherches sur Julian Carax, Daniel Sempere est inconscient des évènements dramatiques qu’il provoque. Mais il ne pourra éternellement se voiler la face. Violemment confronté à ses responsabilités, il finira par accepter la leçon et fera ce qu’il jugera juste au péril de son bonheur et même de sa vie. Un roman émouvant et passionnant dans le Barcelone de l’après-guerre civile, qui dissèque les tourments humains, de la passion amoureuse à la haine.
Grasset (21,50 euros)
1er avril 2004
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.